L'Univers des Possibles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - empathie

Fil des billets

2016 avr. 25

Le soma et moi

Dans la vie, on se construit avec notre environnement, avec nos référents (nos parents, nos ainés, ceux qu'on admire...) et on se peut se traîner de vieilles casseroles ! Celles que nos parents se fadent (parents biologiques ou d'adoptions, ça à mon avis, ça ne change rien), nous, on se les trimbalent jusqu'au jour où on percute !

Merde, ce comportement ne m'appartient pas ! C'est ma mère/mon père qui me l'a légué sans que je ne m'en aperçoive ! Merde, j'agis comme mon vieux ! Mais pourquoi ?? Simplement par imitation, par construction de soi par rapport à l'autre. En sociologie, on estime que notre "moi" se construit grâce à l'image de l'Autre (un parent, un référent, un tuteur de résilience comme dirait B. Cyrulnik). On s'identifie à l'Autre d'abord pour se réaliser en tant que personne. C'est l'imitation d'abord, l'effet miroir en quelque sorte, qui nous construit, du coup, c'est logique d'imiter son parent, ou référent, et de fait, de se retrouver à avoir les mêmes comportement que lui.....

Les neurones miroirs en sont la cause première ! Cette "contagion émotionnelle" qui nous fait vivre les émotions de ceux que nous observons !

Les miens sont trop affûtés. Je me prends de plein fouet les émotions des autres. L'empathie est presque un défaut chez moi. L'arrivée d'un proche empreint d'une émotion forte, de colère, de peur ou d'amour me rempli de sentiments qui ne m'appartiennent pas. J'ai souvent l'impression d'être le miroir de l'autre, je lui renvoi ce qu'il me donne. Si le ton est doux, je serais douce. Si la colère gronde, je serais l'orage. Si l'angoisse suinte, je serais la terreur.

Les miens ont incorporés ce que j'ai pu voir, ce dont j'ai pu me nourrir d'un point de vue social : l'impact de la psychologie de ceux qui nous sont proches est grand sur les êtres en construction que sont les enfants.

Il est nécessaire de les voir et de se débarrasser de ces pratiques qui ne sont que geste réflexe, réaction et non action résonné !

Chez moi, c'est flagrant, j'ai mis en place des barrières, des schémas de pensées et des réactions qui sont calqués sur ceux de ma mère. Mais, ma maman a été abandonnée.... Et de fait, elle a mis tout un tas de stratégies en place afin de pallier à ce manque affectif. Elle nous l'a transmit ce manque.... Elle nous a fait vivre ce déséquilibre qu'il y a en elle....

Du coup, elle a mis des protections autour de nous contre le monde extérieur, elle a créer des murailles infranchissables, elle a mis des barbelés au sommet. Elle a pris le contrepied total de ses parents qui l'ont laissé à l'âge de trois ans. Elle ne nous lachera que lorsque nous couperons les attaches avec un coupe boulon !

Je me suis rendu malade, malade de cette prison d'amour. Malade de ces barbelés dans mes chairs en manque de liberté, ce corps qui devait prendre son envol pour vivre ma vie d'adulte !

"guérir (symbolisé par l'idéogramme du serpent), c'est traverser les épreuves, acquérir une nouvelle force grâce à la maladie. Nous ne sommes pas sur terre pour ne pas tomber malade, mais peut-être pour apprendre à franchir des ponts, des épreuves, et à transformer, chacun à sa manière unique, l'obscurité en lumière."

(en cours d'écriture)

2015 mar. 16

La condition humaine, merci !!! (attention billet hardcore!)

Ah oui, vraiment merci. La conscience de soi, de l'autre, du monde et de l'univers, est-ce vraiment confortable ?

Être intelligent et curieux, cela semble quelque chose de bien. Mais alors merci !

Quand on se rend compte que le nucléaire, de Fukushima (que les infos soient officielles ou officieuses), de Tchernobyl ou de Fessenheim, est une technologie très efficace pour éradiquer toute vie telle qu'on la connait.

Quand on voit les ravages causés par l'agent orange de chez monsanto ici ou . Le glyphosate,un autre produit chimique déversé sur les cultures, est un herbicide efficace mais toxique. Provoquant probablement cancer, autisme, intolérance au gluten, ces produits ne font pas l'objet du principe de précaution.... On se demande bien pourquoi le purin d'ortie fait l’objet de ce principe mais pas les produits chimiques !!??

Du coup, c'est hyper chouette de réfléchir, d'être conscience, de penser le monde, de vivre l'empathie et autres sentiments qui nous permettent de se mettre à la place des autres..... Vraiment merci ! Il y a encore des psy pour dire que ce n'est pas normal de vivre le monde de manière négative, que c'est de la déprim' ! Sérieux ? De la déprim' ?

Et, les tortues qui s'étouffent avec des sacs plastiques parce que les gens sont des débiles inconséquents qui ne se rendent pas compte que leurs actions ont un impacts !? Elles dépriment ? Non, elles meurent......

Et les animaux qu'on enferme dans des camps de concentration et qu'on mutile pour les bouffer ensuite ! Ils dépriment (oui, sûrement...) ?? mais surtout ils meurent.... après avoir vécus des horreurs !

Et les humains qui meurent de faim non pas parce qu'il n'y a rien à manger, non !! Mais parce que d'autres humains tésorisent et capitalisent sur la nourriture et laissent d'autres humains mourir.... pour de l'argent !! Mais ça, je vois ça en noir parce que je déprime ! Bah oui, suis-je bête.

disparition des abeilles extinction d'espèces en pagaille gaz de schiste essai nucléaire (en Algérie, dans le pacifique....)

.... je pourrais en faire encore et encore mais je crois que vous avez compris.....

La solution des psychiatres (enfin, les mauvais et je ne parle pas des thérapeutes qui n'ont pas le droit de prescrire!): les anti-dépresseurs et les anxiolytiques ! C'est génial non ??

Tu trouves que la société va mal ?? Prend un cachet !! Tu trouves qu'il y a trop de SDF dans ta ville ?? Prends un cachet !! Tu trouves que ta vie est triste et que tu travailles trop ?? Prends un cachet !!

et nos choix ! ? !

chaque choix est capital

"fait ou ne fait pas, il n'y a pas d'essai" Maitre Yoda. Bah oui, il n'y a pas d'essai dans une vie, une fois fait, c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière, on est pas dans un jeu vidéo !

Moi, je dirais, change de vie, prend ton bonheur en main ! Trace la route ou trouve un autre job ! Arrêtes de travailler à plein temps !

Nous n'avons qu'une seule vie, et ni le paradis, ni la réincarnation ne me permettront de rejouer cette vie, donc, il est nécessaire de FAIRE DES CHOIX CONSCIENTS !!